La campagne de vaccination contre la grippe est annuelle à la maison médicale.
C’est une maladie évitable pas l’existence d’un vaccin. C’est également une maladie potentiellement mortelle pour les personnes les plus fragiles.
C’est pourquoi, chaque année, nous proposons à nos bénéficiaires de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Si toute personne peut présenter des complications dues à la grippe, le risque augmente notablement pour certaines catégories de la population.
Les complications les plus courantes sont la sinusite, l’otite moyenne, la bronchite, la pneumonie ou la laryngite. Cependant, d’autres affections potentiellement mortelles peuvent apparaître telles que pleurésie, myosite, myocardite ou péricardite suivie d’une cardiopathie dilatative, cardiomyopathie, infarctus du myocarde ou choc toxique. La méningite, l’encéphalite, la myélite ainsi que la polyradiculite de Guillain-Barré figurent au nombre d’autres complications sévères.
A qui s’adresse la campagne ?
Le public visé est composé essentiellement des patients de plus de 65 ans et les patients à risques (affection chronique).
En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé définit des groupes de population prioritaires qui devraient être vaccinés contre la grippe. On y retrouve trois grandes catégories de personnes :
– Les personnes à risque de développer une forme grave (les femmes enceintes, toute personne âgée de plus de 6 mois présentant une affection chronique, toute personne âgée de plus de 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants âgés de plus de 6 mois sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;
– Les personnes vivant sous le même toit que des enfants de moins de 6 mois ou que les personnes à risque de développer une forme grave ;
– Le personnel du secteur médical ou social. Les prestataires de soins, lors d’une épidémie, sont fortement touchés puisqu’ils côtoient des malades atteints de grippe. En étant vaccinés, ils sont moins susceptibles de transmettre le virus, que ce soit à leurs proches ou à leurs collègues. De plus, ne pas tomber malade permet d’éviter une surcharge de travail pour ces derniers. Enfin, ils contribuent à la protection des patients qu’ils prennent en charge, fragilisés par la maladie ou par l’âge et beaucoup plus susceptibles de contracter une grippe avec complications.
En plus de ces groupes prioritaires, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, en raison de la fréquence de facteurs de risque dans cette population.
En se faisant vacciner contre la grippe, on se protège individuellement. En évitant la maladie, on évite aussi de la transmettre autour de soi. Parmi les gens que l’on fréquente se trouvent peut-être des personnes fragilisées, plus vulnérables face à l’infection.
La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans car le virus évolue chaque année ; cela nécessite une réadaptation du vaccin pour qu’il soit efficace.