Les édulcorants

LES ÉDULCORANTS

 

DEFINITION :

Substance donnant un goût sucré.

Nous avons toujours eu l’habitude d’utiliser du sucre blanc (saccharose) pour apporter le goût sucré à notre alimentation. Aujourd’hui, on retrouve une grande variété de sucres différents dans les rayons du supermarché.

Envie de perdre du poids ? Problèmes cardiovasculaires ? Diabète ? L’industrie du light peut vous aider, mais à consommer toujours avec modération !

2 SORTES :

Les sucres naturels : diminuent l’apport calorique

  1. Sirop de sucre : présence de fructose qui réduit la valeur calorique
  2. Polyols : Mannitol, Lactitol, Sorbitol, Xylitol que l’on retrouve souvent dans les bonbons/glaces…
  3. ✪ Risque laxatif

Les sucres de synthèse : aucun apport calorique

  1. Saccharine : pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose.                 ✪ Risque cancérigène à forte dose : DJA < 2,5mg/kg de poids corporel
  2. Aspartame : pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose.                 ✪ Risque cancérigène à forte dose : DJA < 40mg/kg de poids corporel                        (correspond à 30 canettes de coca cola light !)

✪ Désavantage : est dégradé par la chaleur.

  1. Acésulfame K : pouvoir sucrant 150 fois supérieur à celui du saccharose.            ✪ Avantage : résiste à la cuisson
  2. Sucralose : pouvoir sucrant 550 fois supérieur à celui du saccharose (= Canderel). ✪ Avantage : résiste à la cuisson, goût très ressemblant au sucre.
  3. Stévia : à l’origine c’était une plante dont on utilisait les feuilles pour sucrer. La molécule chimique est maintenant entièrement synthétisée pour les produits que nous consommons.                                                                                             ✪ Avantage : résiste à la cuisson, pas d’effet laxatif, pas de toxicité connue.

DIGESTION DU SUCRE:

Après ingestion d’un aliment sucré, la quantité de sucre dans le sang (appelée glycémie) augmente. Cela va ensuite stimuler la libération dans le sang d’une hormone produite par le pancréas, l’insuline. Cette hormone a pour rôle de permettre au sucre de quitter le sang pour être stocké dans différents organes : le foie, les muscles et le surplus sera stocké sous forme de tissu adipeux.

En effet, si l’insuline ne fonctionnait pas correctement (ce qui est le cas dans le diabète), la présence de sucre dans le sang serait nocive pour l’organisme. Une hyperglycémie chronique entraine des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins (maladies cardiovasculaires), des nerfs (neuropathies), des yeux (rétinopathie) et des reins (néphropathie).

EFFETS DES ÉDULCORANTS SUR LA GLYCÉMIE :

La prise d’édulcorants n’entraîne pas d’augmentation de la glycémie, ni de production d’insuline. Pour cela, ils sont fortement conseillés comme substituts au sucre de table aux personnes diabétiques ou obèses qui doivent à tout prix faire attention à leur alimentation.

EFFETS À LONG TERME :

Il a déjà été prouvé que l’ingestion d’aliments au goût sucré augmentait l’appétit. Même si l’aliment édulcoré n’est pas calorique, il ne rassasiera pas l’individu qui l’ingère.

D’autre part, la production d’insuline par l’augmentation de la glycémie a un effet rassasiant. Or la prise d’édulcorant de stimule pas l’insuline, ce qui va également dans le sens d’un risque d’augmenter la ration ingérée pour arriver à la satiété.

Les édulcorants sont donc une bonne alternative pour quelqu’un qui recherche à préserver le goût sucré des aliments sans les effets liés (surtout pour les diabétiques). Il faut toutefois bien contrôler son alimentation et ne pas augmenter les quantités de nourriture pour compenser.