



Le tabac diminue le goût et rend les aliments plus fades. Au bout de 48h sans fumer, vous retrouvez déjà une meilleure sensibilité gustative.


L’odorat s’améliore quelques jours après avoir arrêté de fumer. Certaines odeurs oubliées réapparaissent, en même temps que le bonheur de les sentir.




La nicotine, composant du tabac, est un stimulant qui entraîne des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et un sommeil plus léger.


La libération face à la dépendance physique, mais aussi comportementale permet de retrouver un bien-être quotidien.


Après 2 semaines sans tabac, l’humeur et le moral s’améliorent. Le niveau d’anxiété diminue, de même que le risque de dépression.




Chez les hommes comme les femmes, le tabac diminue la fertilité. En arrêtant le tabac, la production d’ovocytes est stimulée et la qualité des spermatozoïdes s’améliore.


L’arrêt tabagique permet de retrouver des érections de qualité et une meilleure lubrification vaginale.



Le prix du paquet de cigarettes ne casse d’augmenter. Les économies sont réalisées dès le premier jour sans fumer. Si vous fumez un paquet par jour à 7 euros, cela représente 49 euros par semaine, 210 euros par mois, 2555 euros par an.

Le rythme cardiaque et la tension artérielle se normalisent 20 minutes après la dernière cigarette. Après une année sans fumer, le risque d’infarctus du myocarde est équivalent à celui d’un non-fumeur.

La respiration est de meilleure qualité dans les jours qui suivent l’arrêt du tabac. Les poumons se débarrassent petit à petit des déchets qu’ils contiennent. Il devient plus facile de pratiquer une activité physique.