les soins infirmiers peuvent être préventifs, curatifs et/ou palliatifs et sont réalisés de façon autonome et, le cas échéant, interprofessionnelle, en concertation avec le patient et son entourage. Ils sont de nature technique, relationnelle, et/ou éducatifs. Ils s’adressent aux individus et leur entourage, groupes et collectivités et tiennent compte d’une approche personnalisée et intégrée, incluant notamment les composantes psychologique, sociale, économique, culturelle et spirituelle. Ils tiennent compte des acquis scientifiques, technologiques, des normes de qualité et de la déontologie professionnelle.
L’infirmière de la maison de santé occupe une place centrale dans la prise en charge de la santé de nos patients. Elle assure des soins de qualité, dans le respect des besoins individuels, tout en travaillant en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.
Son rôle inclut plusieurs dimensions:
- Des soins infirmiers personnalisés (soins de plaies, vaccination, prise de sang, injections, ….).
- Education et prévention (compréhension des traitements, de la maladie, …).
- Accompagnement et suivi des patients.
- Coordination des soins (en lien avec d’autres professionnel.les, en interne et avec des partenaires, ainsi la prise en charge continue est facilitée – tout en y impliquant le/la patient.e).
- Soutien (l’écoute et la proximité permettent de soutenir les personnes en période difficile comme la maladie ou les situations sociales complexes).
L’infirmière de la Maison de Santé des Libertés assure une prise en charge globale des patient.es et assure un suivi complet et humain.
L’infirmière reçoit les patient.es au dispensaire ou à domicile si le/la patient.e est dans l’incapacité de se déplacer.
Formations de l’infirmière:
- Qualification en soins de plaies
- Aromathérapie
- Santé communautaire
- Diverses mise à jour: vaccination autonome, révision du diabète, picc line,….
- Gestion de projets
- Hygiène et précarité