Promotion à la santé

 

Françoise, Anne-Laure, Laurence, Marilyn.

La santé communautaire : deux mots mal compris qui sont pourtant les poumons de la Maison Médicale Enseignement !

Qu’est-ce que la santé communautaire ?

Il s’agit de programmes, d’actions ou de projets destinés à réunir nombre d’acteurs autour de la question de la santé.

Plus concrètement, elle a pour but de faire participer tous les acteurs de la maison médicale, tant les travailleurs que les patients, à un projet commun de santé.

L’interaction entre les différents participants va permettre de prendre en compte l’individu dans l’ensemble de ses dimensions (biologiques, psychiques, physiques, sociales, économiques, et environnementales) et à l’amener à dialoguer et à débattre avec d’autres personnes pour arriver à un objectif commun. Il est donc important de souligner le caractère démocratique, participatif et interactif de la santé communautaire.

Ces projets ont pour but de mettre en avant la dignité de chacun, en mettant en place des activités visant à améliorer la santé des patients et la qualité de vie dans le cœur des individus.

Santé communautaire = la santé par tous et pour tous !

Ainsi, la Maison Médicale Enseignement met en place une série de projets, et encourage les individus à s’y impliquer ! Deux dimensions se rejoignent alors. D’une part, chaque individu apporte ses capacités individuelles au projet. D’autre part, l’ensemble des apports des individus donne une forme collective au projet en lui permettant de se pérenniser.

A la MM Enseignement, nous organisons des semaines à thème, des ballades, des visites, nous avons même une accueillante formée en « yoga du rire » et une autre pratique l’hebertisme.

Nous nous occupons également du petit journal « L’enseigne ».

Beaucoup de projets sont en cours de réflexions alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées ou réflexions….

Envie de participer à la santé communautaire avec nous ?

Envoyez-nous vos coordonnées à l’adresse promosante@mmenseignement.be