Marche Nordique

Après les vacances de Pâques 2021, la maison médicale vous propose de découvrir la Marche Nordique:

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche (fournis par la maison médicale).

Ce sport se pratique été comme hiver. Les séances durent 1h.

La marche nordique : un sport complet pour garder la forme et la santé

Certains sport permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités !

 La marche nordique est un excellent sport d’endurance

En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques.

Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.

Quels muscles travaillent grâce à la marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

Il est aussi intéressant de voir les bâtons comme un accessoire de fitness en plein air, afin d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps (comme en randonnée).

Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes.

La marche nordique, une façon de prévenir de nombreuses maladies

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique est un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

La marche nordique agit positivement sur :

• L’hypercholestérolémie, le diabète de type 2

• La pression artérielle

• La qualité de vie des personnes asthmatiques

• La fréquence cardiaque au repos

• Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose

• L’entretien de vos articulations

N’hésitez pas à vous inscrire à l’accueil de la maison médicale!


Marilyn et Anne-Laure en pleine initiation à la marche nordique