Kinés

IMG_7311

Françoise Lambilot et Anne-Laure Duchamp

À quoi sert la kinésithérapie?

Le kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes notamment à des fins de rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Le mot « kinésithérapie » signifie la thérapie par le mouvement. Donc quand vous venez nous voir, ne soyez pas étonnés, nous allons vous faire bouger! Que ce soit après une opération de prothèse, une fracture, une entorse, un problème de dos,… la solution se trouve souvent dans la mobilisation du corps et la remise en activité! Il ne faut pas avoir des idées reçues : on ne fait pas des papouilles, on soigne des pathologies!

Notre fonction est de vous « coacher » pour vous aider à retrouver si possible une bonne mobilité, à avoir un meilleur maintien et ainsi permettre une diminution des douleurs et une autonomie utile pour la vie de tous les jours. Nous sommes là pour vous conseiller, vous encourager à progresser, vous montrer les mouvements utiles à réapprendre et les mouvements inutiles à éviter.

Comment travaille un kinésithérapeute ?

Lors de la première consultation, nous réalisons avec vous un « bilan kiné » en fonction de votre demande. Il s’agit d’une brève anamnèse établie pour mieux comprendre ce qui vous amène, les circonstances d’apparition de votre mal, de nouer un contact de confiance réciproque et déjà vous donner quelques conseils pour réduire les risques de réapparition de vos maux.

Nous avons accès à votre dossier médical : consulter vos radios ou des rapports de médecins spécialistes.  Nous notons dans votre dossier le bilan kiné de départ et les progrès que vous avez réalisés. Et quand vous venez revoir votre médecin-traitant, à son tour, il peut lui aussi consulter nos notes. C’est bien utile de communiquer et de se parler entre kinés et médecins.

A la maison médicale, nous travaillons avec une table de kiné (matériel indispensable), un vélo ainsi que du petit matériel qui n’est pas transportable. Il est très compliqué et mal adapté de travailler sur une table de salon, une table de cuisine ou encore moins sur un divan tout mou! C’est pour cela que nous vous demandons toujours, dans la mesure du possible, de venir à la maison médicale pour suivre vos séances plutôt que de nous déplacer à votre domicile; nous sommes quand même bien mieux installées à la maison médicale, et votre confort y est également bien meilleur.

Comment prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ?

Nous travaillons uniquement sur rendez-vous. Vous devrez au préalable vous munir d’une prescription rédigée par un médecin spécialiste ou votre médecin-traitant de la maison médicale.