Activités créatives adultes

 

La maison médicale a l’opportunité d’organiser des ateliers de maquettisme.

Seriez-vous intéressé de participer à des ateliers de maquettisme à a maison médicale ?

Le maquettisme : Activité de loisirs relative à la construction de maquettes. Le maquettiste fabrique, selon plusieurs échelles, complètement ou partiellement, des modèles d’ensembles architecturaux, de décors, de personnages ou d’objets statiques et très généralement très détaillés.

La maison médicale a la possibilité de proposer des ateliers conviviaux de construction de maquettes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’accueil de la maison médicale ou envoyer un mail à: promosante@mmenseignement.be

Exemples de maquettes réalisées par la future animatrice:

Des ateliers créatifs à la maison médicale… Pour quoi ?

Développer et/ou se reconnecter à sa créativité, c’est bon pour la santé dans le sens où cette créativité va nous enrichir à de nombreux niveaux

nous apprendre à être dans l’instant présent ;

 nous libérer du stress ;

 vider notre mental ;

 calmer notre petite voix intérieure ;

 permettre l’expression de nos émotions ;

 nous reconnecter à d’autres modes d’expression que le langage verbal ;

 retrouver notre capacité d’émerveillement.

Et bien sûr, développer sa créativité, c’est aussi trouver des solutions pour faire face aux difficultés, aux obstacles que nous rencontrons dans notre vie. Nous l’entendons souvent, une bonne santé passe par un équilibre entre le corps, le mental et l’émotionnel. Quand nous explorons notre créativité, nous nous connectons à l’ensemble de notre être. De plus, lorsque nous créons, nous sécrétons différentes hormones qui agissent positivement sur notre bien-être et donc sur notre santé mentale, physique et émotionnelle. Enfin, la création permet souvent de mettre une distance entre le vécu et la personne. Quand nous sommes bloqués dans une situation vécue comme difficile, nous avons tendance à garder le nez collé au problème, à avoir le nez dans le guidon. Parfois, le simple fait de prendre du recul, de faire quelques pas en arrière, permet d’élargir le champ de vision, de changer de point de vue.

L’imagination: outil de lâcher-prise

Nous entendons souvent parler de lâcher-prise dans notre quotidien où la course, le stress, l’angoisse peuvent être le lot de nombreuses personnes. Dégager un peu de temps pour se reconnecter à sa créativité est une façon d’accéder à ce lâcher-prise tant convoité. Il s’agit de prendre des petits et/ou grands moments pour créer en toute liberté, sans objectif de résultats, juste pour le plaisir. Il existe de nombreux modes d’expression pour se reconnecter et développer son potentiel créatif : le mouvement, le travail de la terre et de la matière, l’écriture, les arts plastiques, le mandala, la voix, le théâtre … Chacun peut expérimenter une ou plusieurs approches et trouver celle qui lui parle le plus.